GROTTE PRÉHISTORIQUE DE THAIS
et ses anciens habitants
photos prises dans la grotte de thais par © Cyril Benichou
SAINT-NAZAIRE-en-ROYANS (26)
[1][2][3][4][5]
La grotte de thais est constituée de galeries creusées dans le massif calcaire par la pluie (530 mètre de galeries non immergées).  Certaines galeries ou siphons sont immergées et sont actuellement explorées.  Le record de plongée dans cette grotte est de 87m (exploit réalisé par B.LEGER en 1985).

 

autre dossier (rubrique pour les grands)

autre activite (pour les petits)

source bibliographique: La grotte préhistorique de thais, éditions DELTA 2000.

comment s'est formée la grotte ?

Dépôt de carbonate de calcium (calcaire) dans la grotte. Les stalagmites (qui montent) et les stalactites (qui tombent) sont aussi des dépôts de calcaire. Les galeries ont été creusées dans la roche calcaire: l'eau acide réagit chimiquement avec le calcaire (carbonate de calcium et carbonate de magnésium) et dissout la roche agrandissant des failles déjà existantes. Quand l'eau est saturée en carbonate de calcium, elle le redépose sur les parois de la grotte.  Les rivières souterraines proviennent soit de l'eau de pluie sur le massif et qui s'est infiltrée jusqu'à atteindre un niveau imperméable en profondeur soit de pertes de rivières subaériennes.  Les eaux qui s'écoulent dans la grotte rejoignent ensuite LA BOURNE.

Ces dépots rouges sur les parois de la grotte sont des dépôts d'oxyde de fer et de silice kaolin véhiculés par l'eau qui pénètre dans la grotte.


clique sur la main
pour en savoir plus
sur les anciens habitants
de la grotte.
 
 





© haplosciences 2000 ressources pour parents, enfants,  instituteurs
- dossiers de sciences: nature, espace, corps humain ..
- travaux manuels, activités d'éveil, coloriage
- espace écoles pour les enseignants
- webzine de sciences