Fossiles
[1 ][2 ]

Fossile de file dentaire ayant appartenu à une espèce de requins (Sélachiens)
trouvé dans le Permien Russe.  Son état est exceptionnel.
Cette photo provient d'un site françai s sur les fossiles.

autre dossier

Fossile.  Un fossile est ce qui reste d'un organisme, débris ou empreinte, d'un animal ou d'une plante, qui vivait il y a des millions d'années.  Lorsqu'un animal mourrait dans l'eau ses parties molles se désagrégeaient mais les parties dures (os, coquille, dents, mâchoire) étaient recouvertes de dépôts sédimentaires avant d'avoir le temps de se désagréger à son tour.  Deux cas peuvent alors se produire. (1) L'eau saturée de minéraux s'infiltre dans les cavités minuscules des parties dures de l'animal.  Les minéraux, peu à peu, remplacent les éléments organiques .   Le reste de l'animal se solidifie et devient pierre. Le fossile est une version pétrifiée  du reste original.  (2) Il arrive, mais rarement, que des parties molles de l'animal (morceaux de peau,  muscles, organes ) soit pétrifiée par le même processus.  (3)  Les substances chimiques dissoutes dans l'eau désagrègent les parties dures et molles de l'animal laissant dans les couches sédimentaires un "moule" ou empreinte.  Si ce moule se remplit à nouveau de minéraux on obtient un "moulage".  Ces fossiles ne peuvent se former que dans des conditions très particulières de pression, de température, de composition des sédiments, d'acidité.... Ce que nous savons sur la flore et la faune préhistorique nous le devons aux fossiles qui sont les témoins de la vie passée.  Par exemple les paléontologues n'ont pas retrouvé  d'empreinte de queue de dinosaure.  Cela signifie, pour eux, que les dinosaures n'avait pas une queue qui traînait comme on l'a cru longtemps.

Fossile de trilobite. Les trilobites vivaient il y a 550 millions d'années pendant la période Cambrienne.  Les fossiles nous apprennent que pendant cette période la mer abritait des animaux à corps mous comme les éponges, les vers, les étoiles de mer, les méduses et des animaux à coquille dure comme les arthropodes.  Le trilobite est un arthropode.  Les descendants de ces espèces sont les crabes, les insectes et les araignées.  Cet animal pouvait atteindre 50 cm de longueur et était un prédateur.

Cette tête de dinosaure à bec de canard est très bien conservé. Le bec constitué d'os étati recouvert de kératine (protéine) du vivant du dinosaures.  Cette tête appartient au musée d'histoire naturelle de New York. Ce dinosaure vivait il y a 75 millions d'années. 2 têtes comme celle ci ont été découvertes. Une dans le désert de Gobi en 2000 et une au Canada en 1995.

cliquer sur la main pour

Google
  source CNN. Un paleontologue deterre soigneusement et a l'aide d'un pinceau,
un os de dinosaure. Il faut etre extremement patient pour extraire les os et les transporter dans un musee ou peut etre un
squelette pourra etre partiellement resonstitue.
paleontologue. (CNN)